Dans son message lancé à l’occasion du 10e anniversaire de la Radio et Télévision Ngoma ya Kivu, RTNK, l’honorable Norbert Basengezi Katintima a adressé ses vœux à la femme congolaise et particulièrement à celle du Sud-Kivu.
Il a révélé que la lutte pour l’autonomisation de la femme congolaise est une de ses préoccupations majeures.
“Le mois de Mars, c’est un mois de la femme. Il y a beaucoup de sujets sur l’autonomisation de la femme. Et l’autonomisation commence d’abord dans ma famille. Maman (Jeannette Narugeta Faida) ne vous dira pas qu’elle a des contraintes pour faire ses activités; parce qu’il y a 30 ans nous avons compris l’importance et l’urgence de l’autonomisation de la femme. Quand nous avons commencé le projet du centre hospitalier Biopharm, c’est elle et ma fille aînée qui sont les marraines de cette structure médicale, d’intérêt communautaire” ; explique Norbert Katintima, qui se réjouit encore une fois de voir sa Radio et Télévision Ngoma ya Kivu déjà dirigée par deux femmes depuis sa création, il y a dix ans. C’est entre autres Nelly Adidja, qu’il appelle “sa belle-mère” et “ma fille Gloria Asifiwe”.
Ceci est une preuve palpable que nous, nous défendons l’article 14 de la constitution de République, celui qui prône l’égalité entre homme et femme; a-t-il relâché avant de souhaiter “bonne fête du 8 mars à toutes les femmes”.
Il précise également qu’“au niveau juridique, la question de la parité est déjà réglée. S’il y a encore des barrières à traverser, les femmes auront notre soutien; au niveau coutumier, il y a encore des barrières et s’il y a de lobbying au niveau politique, je vous assure que je suis pour la discrimination positive. Je rassure aussi aux femmes que je suis un de ceux-là qui sont disposés à dialoguer ou à faire des échanges avec les mamans pendant ce mois qui leur est dédié, quand elles voudront”; poursuit-il.
Norbert Katintima dans ce même message, a manifesté sa volonté et son engagement à lutter aux côtés de la femme et surtout sa représentativité à tous les niveaux pour le développement harmonieux de la RDC.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.