La ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa LICOSKI alerte la population de la ville de Bukavu et de toute la province du Sud-Kivu sur le phénomène de piratage des cartes SIM qui fait la une actuellement dans la ville.
Cette alerte intervient après de multiples plaintes des personnes victimes de cet incident qui consiste à swapper les numéros des consommateurs des services mobiles.
Selon nos informations, plusieurs personnes ont vu leurs cartes SIM bloquées par des personnes inconnues qui sont entrées en contact avec leurs correspondants juste pour leur demander de l’argent et cela à travers les numéros propres des victimes, une situation difficile à comprendre et qui fâche de plus en plus les abonnés.
Au regard de ce qui précède, Mizo Kabare coordonnateur de la LICOSKI pense que les opérateurs comme les autorités de régulation ont l’obligation de protéger l’identité et les données personnelles du consommateur des services mobiles contre toute exposition accidentelle ou attaque, car ils ont le droit à la sécurité.
Il ajoute par ailleurs que les maisons de télécommunication ont un rôle majeur à jouer pour mettre fin, le plutôt possible à cette problématique de cybercriminalité qui affecte pour l’instant quelques utilisateurs des téléphones.
Il invite ainsi les responsables qui gèrent localement les maisons de télécommunication à procéder à des enquêtes approfondies pour savoir si certains de leurs agents ne travaillent pas en connivence avec certaines personnes de mauvaise foi qui ont pour objectif de se procurer de l’argent facile en créant même des conflits dans la société.
« Je ne comprends pas comme quelqu’un peut pirater une carte SIM qui est bien identifiée à votre nom et swapper cette dernière sans votre carte d’électeur. il y a lieu de penser que ces cybercriminels travaillent en collaboration avec certains agents des maisons de télécommunication » déclare-t-il.
Notons que le 15 mars dernier le monde entier à célébré la journée internationale des droits des consommateurs qui vise à donner aux consommateurs non seulement le pouvoir d’accéder facilement à leurs propres informations en toute discrétion mais aussi d’écouter les réclamations de ces derniers.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.