Bintou Keita, nouvelle cheffe de la MONUSCO et représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, est arrivée à Bukavu, ce mercredi 10 mars 2021.
A l’issue d’un entretien de plus d’une heure avec le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire en présence des membres provinciaux du conseil de sécurité dont les généraux de l’armée et de la police, Bintou Keita et Marc Malago ont brossé sur des questions liées essentiellement à la situation sécuritaire au Sud-Kivu spécifiquement dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.
Devant la presse locale, la patronne de la mission onusienne en RDC a rappelé que la mission de la MONUSCO conformément à son mandat reste la protection des civiles.
Par ailleurs Bintou Keita dit reconnaitre la fragilité de la sécurité dans la province, nourrie par la présence des groupes armés. Elle souligne que le programme de désarmement, démobilisation la réinsertion communautaire et la stabilité restent les priorités majeures.
« Le défi sécuritaire, la coexistence des groupes armés et leur mode opératoire est absolument problématique. On arrivera à une solution qu’avec l’autorité nationale, les communautés elles-mêmes participent à la recherche des solutions », a-t-elle soutenu.
A Kinshasa la cheffe de la MONUSCO indique avoir rencontré le gouverneur Théo Ngwabidje, avec qui, ils ont échangé sur la situation sécuritaire en province.
Notons que la guinéenne Bintou Keita a remplacé l’algérienne Leila Zerougui à la tête de la mission onusienne en RDC.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.