Le tribunal militaire de garnison de Bukavu, a condamné le jeudi 11 mars 2021 à Bukavu, à la peine de mort le prévenu, Cikuru Baguma Lucien civil de son état après avoir été reconnu coupable du meurtre de la jeune écolière Awezae Ombeni, le mardi 9 mars 2021 sur l’axe brasserie en commune de Bagira alors qu’elle rentrait de l’école.
En effet, les circonstances de cet incident sont liées à la manipulation du précité dans un cachot de police où il était détenu de l’arme du policier de garde Baune Maheshe qui était neutralisé par le détenu jusqu’à perdre le contrôle de son fusil d’où, quelques balles sont sorties pour atteindre la victime qui est morte sur place et blesser sa sœur Esther qui poursuit des soins dans une structure sanitaire.
Bahume Maheshe quant à lui a sans frais été acquitté sans frais et libéré immédiatement.
La nouvelle dynamique de la société civile de Bagira à travers son vice- président Wilfred Habamungu, remercie le tribunal militaire de garnison de Bukavu pour sa souplesse :”nous avons demandé l’audience foraine sur lieu du crime de la jeune Awezae Ombeni, chose qui a été faite, monsieur Cikuru répondra de ses actes comme le voulait la population” avant de conclure :”quant aux autres policiers, nous les appelons à plus de responsabilité pour ne pas subir des confusions et tracasseries qui peuvent causer d’autres dégâts similaires.
Wivine Ngango.
Les commentaires sont fermés.