Sud-Kivu: Dénonciation du paiement forcé des taxes par le maire de la ville de Baraka.

La société civile congolaise du territoire d’Uvira dénonce le paiement forcé des taxes imposé aux commerçants par le maire de la ville de Baraka en territoire de Fizi alors que cette entité est toujours concernée par la campagne de désobéissance fiscale décrétée par la société civile.

A en croire André Byabuniya, président de cette structure citoyenne, le précité aurait envoyé certains taxateurs accompagnés de quelques policiers au marché de Mwemezi pour y percevoir des taxes.

Une situation qui a mal tourné, car les policiers ont, selon des informations en notre possession, tiré des balles en l’air à cause de la résistance des marchands. Cette violente réaction aurait, rapporte-t-on, causé la perte de plusieurs biens ainsi que la blessure d’une femme par balle.

Rappelons que la campagne de désobéissance fiscale avait été lancée depuis le début du mois de février dans plusieurs territoires de la Province du Sud-Kivu notamment ; Walungu, Fizi, Mwanga et Uvira pour ainsi interpeller les autorités du pays sur la l’urgente nécessité de réhabiliter les route nationales N°2 et la RN°5 qui sont dans un état de délabrement très avancé et de plusieurs ponts qui présentent d’énormes dangers aux exploitants routiers dans ces territoires.

Signalons que les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 5 ont débuté un mois après la dite campagne.

Rodrigue Zagabe.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.