Sud-Kivu : La Fondation Cokola Katintima dote le Centre de santé de Cidodobo d’un microscope moderne et d’autres intrants de valeur

Dans l’objectif d’améliorer les conditions sanitaires des malades du village de Cidodobo, la Fondation Cokola Katintima vient de doter le centre de santé de Cidodobo, appartenant à la 40è Communauté des Eglises Chrétiennes en Afrique (CECA), d’un Kit médical constitué d’un microscope moderne  ainsi que d’autres intrants essentiels à l’instar des matelas.

La cérémonie de cette remise a eu lieu ce mardi, 9 mars 2021 au Centre Hospitalier BIOPHARM en présence de l’honorable Norbert Basengezi Katintima.

Offert par la Fondation Cokola Katintima dans son volet santé, ce Kit a été directement remis à l’infirmier titulaire de cette formation sanitaire, accompagné d’une délégation de la 40e CECA, par le médecin Directeur du Centre Hospitalier BIOPHARM, le Docteur Christian Bafuga , qui est également  le Coordonnateur de la Fondation Cokola Katintima (FCK).

Celui-ci fait savoir que Cette action entre dans le cadre de la mission de la FCK d’accompagner les structures sanitaires.

« Nous avons depuis 4 ans maintenant un protocole d’accord avec le Ministère de la Santé qui nous autorise à oeuvrer avec les professionnels de santé, notamment les zones de santé de Walungu et celle de Mwana. Depuis toutes ces années, nous venons en appui à ces zones de santé. Pour le FCK, il ne fallait pas oublier le centre de santé de Cidodobo, qui éprouve d’énormes difficultés dans la prise en charge des malades. Voilà pourquoi, nous avons volé à leur secours avec un microscope moderne et des matelas, qui seront bénéfiques aux chrétiens de la 40e CECA et de toute la communauté de Cidodobo, afin que leurs conditions soient améliorées”; fait savoir Docteur Christian, avant d’ajouter que ce genre d’actions sont posées régulièrement.

Pour le moment, la Fondation Cokola Katintima appuie plus de 20 centres et postes de santé, que “nous appuyons techniquement, que nous construisons sur fond propre de la Fondation Cokola Katintima ».

Celui-ci précise également que le personnel de certains de ces centres de santé continue d’être pris en charge par la Fondation.

En réaction, Ntwali Jean-Christophe, Infirmier responsable du centre de santé de Cidodobo dit être satisfait de ce don qui vient répondre aux défis auxquels fait face cette structure pour la prise en charge holistique des malades. Nous sommes totalement surpris, parce qu’on ne s’y attendait pas. La promesse du Député national Prince Cokola Katintima vient de se réaliser. “Nous avons une immense joie de réceptionner ce kit de santé, car lors du passage  de l’honorable député national Prince Cokola Katintima, il nous a promis un appui technique et aujourd’hui il vient d’honorer sa parole. Nos sincères remerciements à lui”; se réjouit Ntwali Jean-Christophe.

Ce dernier pense également que les malades de leur centre seront bien pris en charge et le microscope permettra de faire des examens sur place.

Ce centre de santé situé dans le village Cidodobo, en groupement de Kamisimbi compte à ce jour plus de 15 mille habitants  à qui, selon son infirmier responsable, ce matériel sera bénéfique.

Thierry M. RUKATA

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.