Sud-Kivu : Le BVES lance à Bukavu la campagne « Ubuntu ».

Le Bureau pour le Volontariat au Service de l’Enfance et de la Santé « BVES », vient de lancer ce jeudi 18 mars 2021 à Bukavu, une campagne sociale dénommée « Ubuntu » et ce, en marge de la célébration de la Journée Mondiale du Travail Social traditionnellement célébrée, le 16 mars de chaque année.

Selon une dépêche-flash parvenue à Radio Star Bukavu, ce jeudi 18 mars 2021, BVES fait savoir que cette campagne va tourner autour du thème : «le droit des enfants à l’accès aux Services Sociaux Essentiels ». Elle vise, à renforcer la solidarité sociale, la promotion et la défense du droit des enfants à l’accès aux services sociaux essentiels ou services de base en plus, de jeter les bases de la promotion d’un processus inclusif d’élaboration de nouveaux accords entre les gouvernements et les populations qu’ils servent.

Il ajoute que ce nouvel accord, à émerger, vise à faciliter les droits universels, les opportunités, la liberté et le bien-être durable pour tous aux niveaux provincial, national, régional et international.

« Chaque 16 mars de l’année a été dédié à la Journée Mondiale du Travail Social. Une Journée clé de l’année où les travailleurs sociaux du monde entier se mobilisent pour promouvoir le message commun à l’échelle mondiale. Pour 2021, la communauté internationale a choisi le thème (Ubuntu) c’est-à-dire je suis parce que nous sommes.  Au Sud-Kivu, le Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé, (BVES), une  organisation de la Société Civile Congolaise en première ligne du travail social en faveur des enfants vulnérables, se joint à cette Campagne mondiale de renforcement de la solidarité sociale, de promotion et de défense du droit des enfants à l’accès aux Services Sociaux Essentiels ou Services Sociaux de Base » ; lit-on dans cette dépêche-flash.

Murhabazi Namegabe, Directeur du BVES, invite la population du Sud-Kivu en général à se joindre à cette campagne, car selon lui, le droit des enfants à l’accès aux Services Sociaux Essentiels est universel.

Notons que Murhabazi Namegabe fut décoré du prix spécial « Harubuntu » en 2012, un prix qui privilégie une culture du processus ouvert sur l’expression du potentiel des personnes et de leur impact sur leur milieu.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.