Afin de remettre de l’ordre dans l’exploitation artisanale de l’Or à Luhihi dans le territoire de Kabare, et de préserver des vies humaines, le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje a suspendu toutes les activités sur ce site.
Cette mesure est contenue dans un arrêté signé le 1er mars 2021. A l’en croire, c’est sur proposition du ministre provincial des Mines, qui a fait au Conseil de sécurité provincial le condensé du rapport de la commission mixte, composée de délégués de différents services de l’Etat, diligentée en date du 23 février au site minier de Luhihi, pour faire toute la lumière sur les allégations décriées par plusieurs structures de la Société Civile. Sur ce, le Gouverneur Theo Ngwabidje suspend les activités sur le site de Luhihi jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision permettra également d’assurer la traçabilité de la production de ce site conformément à la loi et au code minier révisé.
Le Gouverneur a, par le même arrêté, invité tous les exploitants miniers et les négociants, les éléments des Forces de défense (FARDC); et les éléments de la Police des Mines encore présents sur le lieu, de le quitter dans les 24 heures suivant la réception du présent arrêté.
Toutefois, il a chargé les Ministres Provinciaux de lIntérieur et des Mines, le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise; ainsi que le Commandant de la 33ème région militaire, de faire respecter cette décision, conformément au délai fixé dans l’arrêté.
Thierry M RUKATA
Les commentaires sont fermés.