Une messe de requiem en mémoire de feu Président tanzanien John Pombe Magufuli a été dite ce vendredi, 26 mars 2012 en la Cathédrale Notre Dame de la Paix en commune d’Ibanda.
Dans son homélie, Monseigneur François Xavier Maroyi a appelé tous les chrétiens à cultiver un amour vrai entre eux peu importe le rang social occupé. Il ajoute que Magufuli était un Président mais il a su faire la politique en travaillant en même temps pour Dieu.
“L’illustre disparu était un digne fils de l’église catholique qui n’avait pas honte de professer sa foi et de la manifester publiquement dans des œuvres. Son témoignage de vie est un évangile pour son pays et toute l’Afrique. Il a pris des choix courageux pour son peuple et tous ceux -là qui veulent gouverner la cité. Ils doivent accepter de marcher à contre-courant et servir réellement sans hypocrisie et propagande stérile leurs compatriotes. L’Afrique a besoin de tels Présidents!” déclare l’archevêque encore une fois.
Nous pleurons Magufuli parce qu’il nous a inspirés, il vient de nous apprendre que ce ne sont pas les années passées au pouvoir qui comptent mais c’est plutôt les actions. Indique Bernard Zagabe l’un des participants à cette messe et président initiateur du Gardien du Temple.
Notons que cette messe a connu la présence de plusieurs prêtres ( certains venus de la Tanzanie) de l’archevêché de Bukavu, des autorités provinciales ainsi que plus de 1 000 habitants de la ville de Bukavu.
Justine HULIKI NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.