Sud-Kivu : Ouverture à l’Assemblée provinciale de la  session parlementaire du mois de mars      

La session parlementaire de mars s’est ouverte ce mardi 3O mars 2O21 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Une session dont la matière à traiter sera débattue dans la conférence des présidents.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamira a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu. Il a condamné la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs territoires de la province et dans la ville de Bukavu où plusieurs cas d’assassinats sont enregistrés. Pour Zacharie Lwamira, l’activisme des groupes armés est la cause principale de cette insécurité dans ces territoires.

“Sur le plan sécuritaire la province du Sud-Kivu continue à connaître l’activisme des groupes armés qui sèment la terreur dans les territoires. A part cet activisme des groupes armés, l’insécurité urbaine et périurbaine devient de plus en plus un phénomène inquiétant occasionnant ainsi des tueries, des morts, des braquages, des pillages,…”. A-t-il déclaré.

Le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu a appelé la population de sa province à demeurer vigilante et à collaborer avec les services de sécurité afin de mettre fin à cette situation.

Il en a également appelé à la responsabilité des autorités provinciales pour y parvenir.

La cérémonie d’ouverture de cette session parlementaire a eu lieu dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu à labotte en Commune d’Ibanda  en présence de plusieurs autorités politiques et administratives dont le gouverneur Théo Ngwabije.

Dieudonné BUHENDWA

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.