Sud-Kivu: Situation sécuritaire préoccupante dans les Hauts Plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans les Hauts Plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira dans la province du Sud-Kivu, devient non seulement préoccupante mais surtout inquiétante pour la population.

Selon les informations en notre possession, depuis l’arrivée du colonel déserteur Charles Sematama qui travaillerait dans cette zone avec un autre colonel déserteur des forces armées de la RDC Michel Makanika, des incidents sécuritaires s’y sont multipliés.

Dans le territoire d’Uvira par exemple, la nouvelle société civile congolaise à travers son président André Byaduniya se dit surpris non seulement par cette coïncidence de défection des officiers militaires dans les rangs des FARDC mais aussi par des infiltrations des sujets Burundais et Rwandais dans cette zone.

Pour exprimer son mécontentement, le week-end dernier, La nouvelle société civile congolaise d’Uvira est descendue dans la rue, pour demander au Chef de l’Etat de mettre à la disposition des FARDC les moyens nécessaires pour traquer ces hors la loi indiquant que, la situation risque de s’aggraver comme c’était le cas en 1996.

Dans le territoire de Fizi, La société civile locale déclare que, ce sont des groupes armés nationaux qui endeuillent, la population parallèlement avec des étrangers burundais et Rwandais infiltrés dans les hauts plateaux.

Signalons que des alertes se sont successivement multipliées ces dernières semaines pour interpeller les autorités à tous les niveaux de s’impliquer davantage dans la sécurisation de personnes et de leurs biens afin que ce genre de situation s’arrête dans cette partie de la province.

Rodrigue Zagabe

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.