Uvira: Manifestation de la nouvelle société civile congolaise pour demander plus d’appui aux FARDC

La nouvelle société civile congolaise d’Uvira est descendue dans la rue ce vendredi 19 mars 2021 pour demander au chef de l’Etat de mettre à la disposition des FARDC les moyens nécessaires pour traquer les hors la loi qui traversent illégalement la plaine de la Ruzizi et qui commentent des actes affreux dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Cette structure à travers son président André Byaduniya fait savoir que ces infiltrés proviennent du Rwanda et du Burundi. Il alerte que cette situation risque de s’aggraver et produire de multiples dégâts comme c’était le cas en 1996.

L’autre objectif de cette Manifestation indique notre source, était, de dénoncer la situation sécuritaire qui devient de plus en plus inquiétante dans la ville et territoire d’Uvira.

’’Il ne se passe plus un jour sans qu’un cas d’insécurité ne soit enregistré ici à Uvira. Braquage et vol d’autres biens  de valeur précise-t-il.

Byadunia demande aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer davantage dans la sécurisation de personnes et de leurs biens dans le territoire d’Uvira afin que ce genre de situation s’arrête dans cette partie de la province. Il appelle aussi la population à une étroite collaboration avec les services de sécurité car, la paix est sans nulle doute une affaire de tous.

Signalons que cette manifestation est partie du rond-point Kavimvira jusqu’à l’hôtel de ville d’Uvira où, un mémorandum a été lu et déposé.

Rodrigue Zagabe

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.