Kaziba : Inauguration à Cibanda  d’une maternité moderne financée par Olive Lembe Kabila     

Le notable Norbert Katintima, a procédé le samedi, 20 mars 2021 à Cibanda, dans la chefferie de Kaziba à l’inauguration officielle d’une maternité moderne construite sous le financement de la première dame honoraire Olive Lembe Kabila à travers sa structure « Initiative Plus Olive Lembe Kabila » IPOLK en collaboration avec la Fondation Cokola Katintima FCK.

La cérémonie inaugurale a été précédée par une prière faite par Monseigneur Lévis NGANGURA Président provincial de l’Eglise du Christ au Congo ECC en présence d’autres personnalités du Sud-Kivu dont, Sa Majesté Mwami Dirk chef de chefferie de Kaziba, S.E le ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières Lwabandji Lwasi Ngabo, le ministre provincial de la santé  Cosmos  Bishisha, de la ministre honoraire du budget et présidente de la ligue des femmes PPRD Sud-Kivu Mme Agnes SADIKI Nyabisoki, celle de la représentante de madame Olive LEMBE KABILA, l’honorable Adophine Muley.

“Cette maternité est un ouf de soulagement pour la population de Cibanda. Nous saluons nos mamans qui incarnent le développement. Nous félicitons cette réalisation chez nous et demandons à la population de s’en approprier” ; a dit Sa majesté Mwami Dirk MAJIRI IV CIMANYE N’NAKAZIBA:

Pour le Docteur Picasso Muzusa Mukome  Médecin chef de zone de santé rurale de Kaziba, cette maternité vient répondre à un besoin criant de la population locale et surtout des femmes qui parcouraient beaucoup de kilomètres pour atteindre une structure d’accouchement avec tous les risques possibles.

« Une femme meurt par jour suite à l’accouchement, cette maternité permettra de réduire le risque des décès infantiles dans notre zone de santé rurale de kaziba », a-t-il dit.

Le Coordonnateur de la Fondation Cokola Katintima , Bwinhangane Nshobo Boyle, a fait savoir que cet établissement est un nouveau symbole de l’amitié qui existe entre la Fondation et la structure « Initiative Plus » d’Olive Lembe Kabila.

« OLIVE LEMBE KABILA a un bon coeur, mais aussi son époux, le sénateur à vie qui lui permet d’aider la population vulnérable. Tous les équipements sont là  afin que nos mamans accouchent dans les meilleures conditions. Kaziba a  la chance d’avoir un digne fils, un père Norbert BASENGEZI KATINTIMA qui est caractérisé par le social, les projets et la relève. OLIVE LEMBE aime le Sud-Kivu, c’est pourquoi  elle a même placé son antenne dirigée par le professeur KANINGINI” ; a déclaré NAASSON KABUYA NDOOLE coordonnateur de Initiative Plus.

Le notable Norbert BASENGEZI KATINTIMA a, quant à lui appelé la population de Kaziba à garder cet ouvrage en bon père de famille.

« Gardez ce que vous avez et que personne ne vienne vous l’arracher. Cette maternité a des outils rares qui permettront aux mamans d’accoucher sans difficultés », a confié l’ancien vice-président de la CENI en RDC.

Avec Deograce Chombo Namikere depuis Kaziba

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.