Bukavu : AFEM en atelier de formation avec les femmes journalistes sur la protection contre les agressions sexuelles en zones de conflits
Dans le cadre de son projet “Sécurité des journalistes”, l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en partenariat avec Free Press Unlilited a organisé ce mardi 20 avril 2021, à Bukavu, un atelier de formation sur la protection contre les agressions sexuelles en zones de conflits à l’intention des femmes journalistes.
Cet atelier avait pour but de prévenir, protéger et traduire en justice tout celui qui peut perpétrer les violences sexistes contre les femmes dans la société et dans le milieu de travail. Parmi ces violences on peut citer les violences conjugales, les rapports sexuels forcés, les mutilations sexuelles, les attouchements forcés, les mariages forcés et bien d’autres.
Pour y arriver, il est opportun de renforcer les mesures pour lutter contre la violence sexiste notamment à travers l’intégration de cette question dans le règlement intérieur des rédactions, et dans la charte des journalistes congolais.
Des nouvelles formes de violences sexistes contre les femmes journalistes via les NTIC ont également été énumérées: Le cyber-harcèlement, les campagnes de diffamation, le doxing (la publication des informations personnelles), la sextorsion (l’extorsion à l’aide d’images à caractère sexuel), le troling (l’envoie des messages offenssants) et la pornodivulgation (la diffusion en ligne non consentie d’images intimes).
Il sied de signaler que ce projet sur la sécurité physique, numérique et social des journalistes a une durée de deux ans ( de 2020 à 2022) et s’étend sur la ville de Bukavu, Uvira et le territoire de Fizi.
Justine HULIKI NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.