Bukavu: célébration de la journée nationale de l’enseignement

La journée nationale de l’enseignement a été célébrée ce 30 avril 2021 dans un contexte où l’enseignement primaire secondaire et technique est marqué par plusieurs imperfections de nature à impacter sur la qualité de l’éducation.
Pour Roger Matabaro, secrétaire provincial du Syndicat des Enseignants du Congo, l’éducation actuelle est en baisse suite à la sous-traitance des enseignants et la gratuité non respectée dans certaines écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu.
“Les défenseurs des droits sont les détenteurs de ces mêmes droits, les parents aussi devraient s’impliquer dans cette lutte, bien que nous ne soyons pas en train d’accuser les parents vu que notre principal employeur est l’Etat” a-t-il dit avant de conclure :”nous déplorons cette misère dans laquelle croupit l’enseignant congolais. Cette journée est une journée d’interpellation aux parents, aux enseignants mais aussi à l’état de mettre en valeur le travail de l’enseignant qui aujourd’hui est en proie à la corruption, à la faim voire à la misère”.
Roger Matabaro insiste, de ce fait, au changement des conditions sociales de l’enseignant mais aussi à l’abolition complète de la prise en charge de l’enseignant par les parents. Car selon lui, la gratuité écrite mais non réalisée est le majeur défi actuel de l’enseignement.
Wivine Ngango
Les commentaires sont fermés.