BUKAVU: le bureau urbain de la société civile exige au gouverneur de province de se présenter à l’assemblée provinciale

La société civile urbaine exige du gouverneur de province du Sud-Kivu Theo Ngwabidge Kasi d’aller répondre à la motion de défiance lui adressée par un groupe de députés provinciaux depuis le 06 avril dernier.
Cette structure l’a fait savoir à l’occasion d’une conférence de presse tenue le lundi 26 avril 2021 au bureau de la société civile du Sud-Kivu.
Elle affirme avoir constaté que depuis plus de deux ans, rien ne marche en province, C’est notamment la situation sécuritaire qui reste préoccupante en province d’une manière générale et particulièrement dans la ville de Bukavu, la spoliation de parcelles de l’Etat par l’exécutif provincial en complicité avec les services techniques avec le motif de partenariat public, le détournement d’au moins 900 000 dollars américains affectés à l’entretien de 4 avenues urbaines dont Kimbombo, avenue du gouverneur, avenue de la résidence et avenue de la cathédrale.
S’agissant de consultations que compte mener le gouverneur, les acteurs de la société civile urbaine de Bukavu les jugent inopportunes et sans fondement réel, les qualifiant ainsi d’une perte du temps.

De ce fait, elle demande au bureau définitif de l’assemblée provinciale de convoquer dans l’urgence et dans un bref délai de trois jours, les plénières pour ainsi permettre au gouverneur du Sud-Kivu de se présenter paisiblement devant les élus provinciaux pour pouvoir en suite répondre à leurs multiples préoccupations les invite à s’unir comme un seul homme pour sauver la province du Sud-Kivu.
Par ailleurs le bureau urbain de la société civile demande à l’entreprise ELECTRO NUMERIQUE d’arrêter avec la perception de taxes sur le déchargement-ville et autres pratiques qui selon lui fâchent les lois de la RDC en proposant au ministre provincial des finances de rendre public l’accord de partenariat public-privé signé entre la province et l’entreprise précitée.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.