Kalehe: Deux militaires FARDC tués par les rebelles de la coalition Nyatura-CNRD

Deux militaires FARDC, dont un colonel et son S3 ont été tués sur le champ de bataille le 3 avril 2021 par les rebelles de la coalition Nyatura-CNDR à Katasomwa dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe.
Cette information est confirmée par le lieutenant Kenge Jacques, chargé de rédaction dans le service de communication de la 33ème Région Militaire Sud-Kivu. Il ajoute également que 5 RaiyaMutomboki sont morts.
Par ailleurs, notre source sur place rapporte que, les FARDC sont montées dans les hauts plateaux de Kalehe pour rétablir l’ordre, après avoir été informées des affrontements qu’il y avait entre la dite coalition et les RaiyaMutomboki.
Ces affrontements ont débuté après que les hutus (appuyés par les Nyatura-CNRD) ont pris de force 5 Rhembo (appuyés par les RaiyaMutomboki) et les ont emmenés avec eux. C’est alors que les Rhembo sont allés libérer les leurs échangeant à cet effet des tirs.
Également, la cause des affrontements serait due au mécontentement des Rhembo à l’égard des Hutus qui ont bénéficié d’une aide d’une ONG. Cette dernière a construit une maison dans le marché de Katasomwa pour les Hutus.
Cette situation qui a duré deux jours, du 2 au 3 avril 2021, a poussé la population habitant à 6km des champs de bataille de se déplacer vers Kasheke et Bushaku.

Justine HULIKI NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.