Publication du gouvernement : Avec presque 10% des postes ministériels, Prof Jean Bosco Bahala croit en une opportunité pour le développement du Sud-Kivu.

Le professeur et notable du Sud-Kivu Jean-Bosco Bahala n’a pas tardé de réagir après la publication du nouveau gouvernement dit de « l’Union Sacrée » voulu par le Président de la RDC Félix Tshisekedi et ce, quelques mois après la rupture avec l’ex Chef de l’Etat Joseph Kabila et sa majorité dans la coalition FCC-CACH.
Il faut le reconnaitre, le Sud-Kivu a été honoré dans le nouveau Gouvernement, mais, au-delà de cette marque de considération de la part du Chef de l’État, au-delà de notre sentiment de fierté légitime, nous avons maintenant une grande responsabilité car, nous avons eu presque 10% de l’effectif Gouvernemental : 7 ministres et Vice-ministres originaires du Sud-Kivu qui vont gérer des Ministères régaliens :
1. Le Ministre d’Etat Aimé BOJI SANGARA, Ministre du Budget
2. Le Ministre d’État EUSTACHE MUHANZI qui va gérer les Petites et Moyennes entreprises et l’Entrepreneuriat ;
3. Le Ministre d’État François RUBOTA qui va gérer le Développement rural!
4. Le Ministre, Général Docteur GILBERT KABANDA KURHENGA qui va gérer La Défense Nationale;Un gros morceau en ces temps d’insécurité et de menaces contre l’intégrité territoriale;
5. Le Ministre GISARO ALEXIS qui va gérer les Infrastructures;
6. La Ministre CLAUDINE M’NDUSI qui va gérer le Méga-ministère du Travail, Emploi et prévoyance sociale (avec des Entreprises comme la CNSS et l’INPP);
7. Le Vice-ministre AMATO BAYUBASIRE qui est Vice-ministre à la JUSTICE!
« Si le Sud-Kivu ne saisit pas cette opportunité en créant dès à présent une cohésion sociale et agissante au niveau des institutions provinciales et nationales, nous n’aurons plus à nous plaindre », dit-il et poursuit :

« Taisons donc nos divergences et travaillons main dans la main à l’émergence de notre pays et de notre Province. Que Dieu bénisse notre patrie commune,que Dieu bénisse le Sud-Kivu et ses fils et filles », renchérit le professeur.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.