Sud-Kivu : Circulation coupée entre Bukavu et Uvira dans les escarpements de Ngomo

La route nationale n°5 est coupée depuis le matin du dimanche 4 Avril 2021, entre Businga et Chez Musimbi dans les escarpements de NGOMO sur le tronçon routier Bukavu – Kamanyola – Uvira.

Ceci est dû aux glissements de terre signalés à trois endroits sur ce tronçon, suite, aux fortes pluies qui se sont abattues sur la zone la nuit du dimanche précité.

Des sources locales indiquent que ces éboulements bloquent le passage des véhicules qui se rendent vers Bukavu en provenance d’Uvira et vice versa.
Les usagers de cette route utilisent les moyens de bord en se débrouillant manuellement pour permettre le trafic, en attendant l’intervention de l’Office des Routes.

Ce lundi 5 avril 2021, à Kamanyola au Point Kilometrique 57, la population en colère a barricadé la route pour exiger la réhabilitation de la RN5 dans la plaine de la RUZIZI surtout en face de l’hôpital Saint Joseph de KAMANYOLA.

Cette population annonce l’arrêt du trafic pendant 7 jours pour faire pression aux autorités afin qu’elles s’impliquent dans la réhabilitation de cette route d’intérêt national.

Il sied de noter que plusieurs routes d’intérêt national et provincial sont en délabrement très avancés dans presque tous les territoires du Sud-Kivu. Certains grands centres commerciaux sont devenus isolés de zones de production suite à cette situation.

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje dit être au courant de la situation et indique via les réseaux sociaux, avoir dépêché une équipe de l’Office des routes dans les escarpements à Ngomo pour faire un état des lieux de la situation et procéder tant soit peu aux travaux d’urgence.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.