Sud-Kivu :Déjà 4 morts plus de 15 maisons incendiées dans un conflit foncier à Kalehe

Un conflit foncier oppose deux familles du village de Rambira dans le groupement de Mbinga Nord en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ledit conflit a déjà embrasé la majeure partie de ce territoire depuis jeudi 15 avril 2021 et causé d’importants dégâts matériels et humains.
Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, le bilan déjà enregistré est de 4 morts, des blessées et plus de 15 maisons incendiées.
« L’une des parties en conflit venait de se rendre justice à l’hôpital de Nyamukubi le matin de ce vendredi 16 Avril 2021 où, il a tué, à la machette un des blessés de la partie adverse, qui était soigné dans cette structure sanitaire. Un autre blessé transféré hier à l’hôpital de Fomulac est décédé ce matin aussi et deux autres maisons Incendiées cette nuit à Muhongoza. Ce qui donne le total de 4 morts et 11 maisons déjà incendiées depuis hier » a-t-il indiqué.

Par ailleurs le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe ” CCTSC/kalehe ” demande aux parties prenantes au conflit d’arrêter les violences et de privilégier la Paix et aux autorités ayant la Sécurité dans leurs attributions, de continuer à imposer la Paix à Rambira,Village de Bushushu, groupement de Mbinga-sud dans la chefferie de Buhavu “.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.