Sud-Kivu : Des explications sur la vaccination contre le covd-19 exigées

La synergie de mouvements citoyens « CA SUFFIT/ COLLECTIF AMKA CONGO » et « LUCHA-DDC » exige du gouvernement provincial, des explications sur la vaccination de covid-19, disant qu’elle suit de près l’évolution de la situation du Covid-19 au Sud-Kivu et le programme de vaccination y afférent.

C’est dans cette optique qu’un plaidoyer de type informatif a été mené auprès des organismes tant étatiques que du système des Nations Unies, partenaires de l’Etat congolais dans ce processus de vaccination pour avoir, la bonne information.

Du bureau de l’OMS au ministère de la santé, en passant par la coopération suisse , et la division provinciale de la santé, la délégation de la synergie dit constater amèrement et avec stupéfaction qu’aussi bien les représentants de l’Etat congolais que ses partenaires dans la lutte contre le covid-19 tous, entretiennent une unanimité affichée et louche à ne pas communiquer et renseigner les acteurs sociaux et les masses sur une question aussi vitale et sensible qu’est la vaccination de masse , du reste controversée contre ladite pandémie.

Ces mouvements citoyens et autres forces vives éprises de la bonne santé de la population de la province du Sud-Kivu et de la RDC recommandent vivement au changement de l’obscurantisme comme mode de gestion de la santé de la population et, en conséquence, exigent :

Qu’aucun programme vaccinal n’intervienne avant une campagne explicative et convaincante des leaders sociaux et de la masse sur une quelconque vaccination.
Que l’état et ses partenaires privilégient et investissent plus dans la prévention en auditant les fonds investis dans la lutte contre le covid-19 de mars 2020 à mars 2021 et en conséquence, réajustent les stratégies et redynamisent les acteurs.
Et enfin demande à la population de rester vigilante et qu’elle n’accepte aucune forme de vaccin avant plus de lumière de la part du gouvernement.

Emmanuel MUKARANI

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.