Sud-Kivu : La plénière convoquée par le directeur a.i. de l’Assemblée provinciale empêchée.

La situation était tendue la journée de ce mardi 6 avril 2021 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. A la base, des manifestants de différents groupes sociaux et les députés provinciaux se sont opposés à la tenue d’une plénière convoquée par le directeur ad intérim de l’Assemblée provinciale Matabaro Bisimwa Jean-Pierre.

Cette séance plénière avait pour objectif l’installation du bureau d’âge de cet organe délibérant pour examiner la pétition contre trois membres de son bureau dont le président Zacharie Lwamira, Jacques Kamanda et Bob Malite respectivement rapporteur et rapporteur adjoint.
Après plusieurs heures d’attente, le directeur a.i de l’administration, a été obligé de faire un repli par manque de moyen pour faire face aux députés déterminés à lui défier. Il n’a pas foulé ses pieds dans l’enceinte de l’assemblée provinciale.

Le bureau dirigé par Zacharie Lwamira a convoqué quant à lui une séance plénière pour ce mercredi 07 avril 2021. Elle sera consacrée au vote du calendrier de cette session parlementaire.
Huit députés provinciaux ont déposé lundi dernier une motion de défiance contre le gouverneur Theo Ngwabidje. Elle sera traitée au cours de cette session.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.