Sud-Kivu: Lancement à Bukavu du projet intitulé « des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC ».

La Fondation Hirondelle en partenariat avec l’Association des Femmes des Médias « AFM », a lancé officiellement, vendredi 09 avril 2021, à l’hôtel Elizabeth en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, le projet intitulé « des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC »

L’objectif de ce projet est de renforcer, les capacités institutionnelles des médias et la professionnalisation de journalistes pour une meilleure participation de citoyens au processus de développement et de gouvernance dans la province du Sud-Kivu.

Pour Innocent Bulabembe, ce projet va aider à accroitre la qualité et la quantité des informations en réponse, aux lacunes identifiées dans le contexte de la RDC principalement ; l’opacité, le manque d’information dans la population sur la gestion de ressources, les processus décisionnels locaux et l’absence du cadre de dialogues inclusifs et multi acteurs.

« Ce projet permettra aux populations d’être mieux informées en leur donnant l’opportunité de faire entendre leurs voix notamment à travers des débats tandis que les médias s’efforceront d’interpeller les acteurs locaux susceptibles de répondre aux besoins exprimés par les populations » indique-t-il.

Le précité fait savoir que plusieurs thèmes seront abordés dans le cadre de ce projet. Notamment : la gouvernance locale et le contrôle citoyen de l’action publique, la gestion de conflits, la gestion de ressources locales, le droit des femmes et les violences basées sur le genre.

De son côté Julienne Baseke coordonnatrice de AFM, estime que ce projet est d’une importance capitale, car,il permettra aux médias de jouer véritablement leur rôle de contrôle démocratique. Elle invite ainsi les professionnels des médias à s’engager noblement pour cette cause afin, de rendre efficace ce projet.

Ce projet est financé par la coopération suisse à hauteur d’environ 400.000 dollars américains et est d’une durée de 24 mois.

RODRIGUE ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.