Sud-Kivu: Plaidoyer du bureau de coordination de la société civile pour l’organisation des élections locales en RDC

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu plaide pour l’organisation des élections locales, municipales et communales dans les entités territoriales décentralisées lors de prochaines élections prévues en 2023 conformément, à la constitution.

Au cours d’une interview accordée à Radio Star Bukavu ce mardi 27 mars 2021, sa vice-présidente Nene Mbitu précise qu’il est plus que primordial d’organiser ces élections non seulement parce qu’elles n’ont pas eu lieu lors des trois précédentes élections ; à savoir : 2006,2011 et 2018 mais aussi parce que les autorités des ETD ont visiblement échoué dans leurs missions.

Pour elle, la non organisation de ces élections ne favorise pas une décentralisation effective pourtant indique-elle, la Constitution de la RDC en son article 33 prévoit l’organisation des élections précitées dans les secteurs, les chefferies, les communes et au niveau même de la mairie.
« Nous en avons assez avec les bourgmestres, les maires nommés. On n’a même pas de conseil de secteur, de conseil urbain et de conseil communal élus pour contrôler la gestion de fonds et voilà pourquoi les autorités œuvrant dans ces secteurs se comportent comme elles veulent » dit-elle.

Nene Mbitu ajoute que toute la machine est bloquée et les autorités se rejettent les responsabilités pendant qu’il y a bien des taxes que les EDT perçoivent localement et qui peuvent tant soit peu contribuer au développement de la province d’une manière générale et de la ville de Bukavu en particulier.

Signalons que plusieurs structures de la société civiles ont plusieurs fois insisté sur l’organisation des élections locales, municipales et communales. Avant la présidentielle, les législatives nationales, provinciales et les sénatoriales, le calendrier électoral prévoyait la tenue de ces scrutins pour la première fois depuis l’adoption de la Constitution en vigueur de 2006.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.