Sud-Kivu : Une maison de la Division provinciale des Finances de nouveau menacée de spoliation

Après avoir gagné le procès dans une maison de l’État, maison appartenant à la Division Provinciale des Finances, située à Nguba, au quartier  Nyalukemba, la société civile urbaine annonce avoir été alertée par la famille de Monsieur Makwami, agent de la même Division Provinciale des Finances et habitant actuellement cette maison, qu’il serait de nouveau menacé de déguerpissement au profit des spoliateurs, sous prétexte de l’existence d’un autre jugement annulant le premier et dont le concerné n’a jamais pris connaissance.

La Société Civile urbaine met en garde les spoliateurs, en appelant toutes les autorités de faire échec à cette énième tentative de spoliation de maisons de l’État dans la ville de Bukavu.  Elle lance un appel à tous les acteurs de la ville pour se lever tous et barrer la route à ceux qui seraient impliqués dans la spoliation de cette maison.

« Les autorités doivent mettre fin aux spoliations des domaines privés et publics de l’État dans la ville de Bukavu, car les jours à venir, la ville de Bukavu risque de ne plus avoir une seule maison de l’État et les futurs dirigeants seront des locataires dans des maisons privées. D’où notre  interpellation  des uns et des autres à protéger les biens de l’État. Dans le cas contraire, elle projette des actions citoyennes pour la protection de ces biens » ; dit Jackson Kalimba, Président Urbain de la Société Civile de Bukavu.

Devant le Gouverneur de province Théo Ngwabidje et les membres de son gouvernement, Zacharie Lwamira avait mis en garde tout celui qui est impliqué dans la boucherie foncière en province.

Lors de l’ouverture de la session parlementaire de mars, le mardi dernier, l’assemblée provinciale dit qu’elle veillera plus que jamais à la protection des biens de l’État, quoi qu’il en coûte et aussi pour récupérer toutes les maisons de l’État déjà vendues. Elle compte également saisir les instances judiciaires pour que les spoliateurs répondent de leurs actes.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.