Bukavu : La NDSCI dénonce l’absence de l’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville

La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu NDSCI en sigle dénonce l’absence de l’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu.

Dans une correspondance rendue publique ce mercredi 25 mai et dont copie nous est parvenue, cette structure citoyenne de défense des droits de l’homme renseigne que c’est depuis plusieurs jours que l’eau de la RESIDESO ne coule presque plus dans des robinets de certains quartiers de la ville de Bukavu. Notamment ;Ciriri et Mulwa plus particulièrement au marché Lwakabirhi en commune de Bagira et aux quartiers Mulambula et Cikonyi dans la même commune. Nyalukemba et autres dans la commune de Kadutu ne sont pas épargnés par la situation.

La NDSCI Sud-Kivu indique qu’à Nguba dans la commune d’Ibanda , un bidon d’eau se vend de 700 à 1000fc , dans les quartiers Cikera , Mulambula,Cikonyi et Ciriri un bidon qui se vendait à 50fc se vend actuellement à 200fc.

Dans le marché Lwakabirhi à Ciriri dans la commune de Bagira, l’abattoir ne fonctionne plus normalement car les vendeurs sont en difficulté lorsque qu’ils égorgent des vaches à cause du manque d’eau potable.
Cette situation selon notre source perturbe ainsi les activités commerciales dans ce marché.

La nouvelle dynamique de la société civile craint les conséquences qui pourraient découler de cette pénurie d’eau sur les plans sécuritaire, sanitaire et économique. Pour cette dernière la population de ces coins de la ville est exposée à des maladies hydriques et autres.
Elle demande aux autorités compétentes de s’impliquer pour trouver des solutions adéquates.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.