BUKAVU : Lancement officiel du projet « ENGAGEMENT CITOYEN» par l’Observatoire des Droits Humains

Le projet « ENGAGEMENT CITOYEN » a été lancé officiellement ce mercredi 19 mai 2021 au cours d’un atelier organisé dans la salle de réunion de l’hôtel Elizabeth en commune d’banda.
« Le projet consiste en la protection et la pérennisation des ouvrages réalisés par le projet de développement urbain(PDU) sous le patronage de la banque mondiale dans la ville de Bukavu… » Renseigne Joël OMARI chargé de communication et engagement citoyen de l’ODH avant d’ajouter : « il s’agit d’un projet pilote de trois mois qui va se réaliser dans les axes IRAMBO, FIZI, MIMOZA ET KALEHE »

Au cours de la cérémonie du lancement, une analyse a été faite sur la gestion de routes réhabilités évoquant ainsi le fait de bruler des pneus, des présumés voleurs et autres sur le goudron causant ainsi sa dégradation.
Nonobstant la destruction par le feu, une analyse sur la mauvaise gestion de déchets par les ménages de la ville de Bukavu a été faite.

De ce fait, Nsumuni Mukunda, maire intérimaire de la ville de Bukavu présent à la cérémonie, appelle toute la population chacun à son niveau à contribuer à la réussite de ce projet car dit-il : « c’est un devoir citoyen, tout part, par la sensibilisation à tous les échelons car les infrastructures ne sont pas un bien privé des autorités locales mais bien au contraire c’est un bien public. Nous tous devons faire un effort pour, par exemple, savoir garer où il faut, se réserver de bruler n’importe quoi sur la chaussée, se faire enregistrer à un service d’évacuation de déchets pour ne pas être tenté de les déverser sur la route ou dans des caniveaux»

Pour sa part madame Joëlla Sambo, présidente du conseil provincial de la jeunesse du sud Kivu présente à la cérémonie, ce projet est une opportunité interpellative pour la jeunesse car dit-elle la jeunesse est la principale actrice de la destruction de routes dans la province du sud Kivu.
Signalons que plusieurs personnalités provinciales étaient présentes à cette cérémonie. C’est notamment ; un délégué du gouverneur de la province du Sud Kivu, le maire intérimaire de la ville de Bukavu ainsi que plusieurs cadres de base et représentants des sous noyaux de la société civile du Sud Kivu.

Wivine NGANGO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.