Une vive tension s’est observée la matinée de ce mercredi 12 mai à l’Université Officielle de Bukavu (UOB). Les étudiants ont barricadé l’entrée de cette Institution, pour exiger, la baisse des frais de participation aux examens.
Ces frais qui étaient fixés à 12 dollars américains pour la session de février et 10 dollars américains pour la session de juillet ont été majorés jusqu’à 30 dollars américains pour chaque session par le corps académique de l’UOB.
Dans ces 30 dollars américains, il y aurait les frais de la modernisation de la clinique universitaire, de construction, de bon fonctionnement de différentes facultés et les frais du logiciel UAT qui permet de contrôler les côtes des étudiants.
De ce fait, les étudiants en colère soutenus par leur porte-parole au niveau de la province du Sud-Kivu et de l’UOB, Didier Kusimweray, accompagné par le collège des étudiants ont déclaré que ces frais sont fondés car ils vont faciliter le développement de l’université mais malheureusement le moment n’est pas propice pour les percevoir.
Ces derniers ont donc demandé aux autorités académiques de trouver une solution qui les arrange puisqu’il n’y a plus de temps à perdre vu que le coronavirus a perturbé le cycle normal des activités académiques.
De son côté le recteur de l’UOB, Muhigwa Bahananga Jean-Berckmans a rassuré dans un communiqué rendu public ce même mercredi qu’aucun centime n’a été ajouté dans les frais d’étude affichés aux valves depuis mars 2021.
Il exhorte ainsi les étudiants à bien préparer leurs examens du premier semestre et d’être en ordre avec tous leurs frais de la dite session.
Justine HULIKI NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.