Pourtant rouvert, après quelques heures de fermeture le lundi 24 mai 2021, l’aéroport national de Kavumu situé à plus au moins 30 km au Nord de la ville de Bukavu au SudKivu a une fois de plus, été fermé pour toute activité aéroportuaire ce mardi 25 mai 2021.
Cette décision a été prise par le comité de crise mis en place par le ministère des transports, voies de communication et désenclavement, au terme d’une réunion d’évaluation de l’évolution de la situation aérienne après l’éruption du volcan Nyiragongo.
« L’évaluation de la situation de ce jour recommande la fermeture à nouveau de l’aéroport de Kavumu à Bukavu », lit-on, dans le communiqué signé par le ministre des TRANCOM Chérubin Okende.
Ce communiqué explique que la décision est motivée par le fait que les données recueillies sur place et les analyses du bulletin spécial du centre de surveillance de Toulouse montrent que les impacts négatifs de l’activité volcanique avec une extension de fumée qui s’étend vers le sud-ouest du Nyiragongo affectent à nouveau l’espace aérien de Bukavu. L’aéroport de Kavumu comme celui de Goma resteront donc fermés jusqu’à nouvel ordre.
Pascal NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.