Eruption Nyiragongo au Nord-Kivu: Les déplacés fuient le danger vers Bukavu

Les déplacés fuyant la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu arrivent en masse actuellement dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu depuis l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai dernier.
Selon un constat de Radio Star Bukavu, des bateaux arrivent surchargés et beaucoup de gens viennent avec toutes leurs familles et leurs biens de la maison : matelas, chaises et des valises remplies d’habits.

Pour David Hans, un jeune garçon de 24 ans et habitant de Goma trouvé au port Emmanuel de Bukavu, il dit se trouver à Bukavu avec toute sa famille pour s’installer temporairement à Nyawera, objectif ; se mettre à l’abri du danger.
« Goma est une bonne ville mais il devient quasiment difficile d’y rester au vu de ce qui se passe, les gens passent des nuits à la belle étoile à cause des tremblements de terre à répétition, et on a très peur. L’idéal pour moi est de voir cette situation revenir au calme » dit-il.
Dans son témoignage, le précité précise que la ville de Goma traverse un calvaire avec des tremblements de terre qui s’intensifient depuis l’activité du volcan et il est plus qu’urgent de prendre des mesures de précaution, tout en espérant que la ville de Bukavu est épargnée.
Cependant, si certaines personnes arrivent connaissant bien leurs destinations, d’autres se retrouvent obligées de s’installer dans des familles d’accueil, le temps que la situation se stabilise dans le Nord-Kivu.

Pour rappel, l’éruption du volcan Nyiragongo qui s’est produite depuis le 22 Mai dernier a occasionné plusieurs déplacements de population. A cela s’ajoutent, d’importants dégâts humains et matériels, une situation qui crée une forte psychose au sein de la population.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.