Éruption du Volcan de Nyiragongo: Les autorités provinciales mettent en place un comité de crise.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu , le Lieutenant-Général Constant Ndima a ténu une réunion d’évaluation avec le comité provincial de sécurité, la Monusco et les différentes organisations humanitaires qui interviennent dans le Nord-Kivu ce dimanche 23 mai 2021 après l’éruption volcanique qui frappe sa province.

A l’issue de cette réunion plusieurs mesures ont été prises pour protéger la population contre les méfaits de cette éruption, parmi lesquelles l’installation d’une commission de crise afin d’orienter la population dans cette situation inhabituelle.

Selon le compte rendu de la réunion, rendu public ce même dimanche et lu par le major Njike Kaiko Guillaume, porte-parole de la 34ème région militaire; le gouverneur de province a ordonné à l’observatoire volcanologique de Goma de poursuivre avec la surveillance de la coulée des laves afin d’apprécier la vitesse, la direction de ces dernières.

Il a également autorisé l’évacuation des personnes de la zone rouge vers les zones les plus sécurisées, en commençant par les personnes vulnérables, dont les femmes enceintes, les enfants, les malades et les vieillards.
Le lieutenant-général Constant Ndima a demandé à la coordination provinciale de la protection civile d’orienter la population en fonction du plan d’évacuation en vigueur.

Soulignons que le bilan provisoire de cette catastrophe naturelle fait état de 9 personnes mortes dans un accident d’un camion sur la route Goma-Nyiragongo et 5 autres dans la lave selon l’observatoire volcanique de Goma OVG.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.