La coordination des apiculteurs de la province du Sud-Kivu a célébré avec faste la journée mondiale de l’abeille ce jeudi 20 Mai 2021 sous le thème « L’abeille au centre de la vie ». La cérémonie a eu lieu à la salle polyvalente située à labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Pour le coordonnateur général du monde des abeilles au Sud-Kivu, Monsieur Dieu merci Mahano, l’objectif de cette activité était de démontrer l’importance que regorge cet insecte au sein de la communauté en précisant que l’être humain se fait passer pour un ennemi de l’abeille, mais encore pour un ami du miel. Or, selon lui il n’y a pas de miel sans abeille.
Il ajoute qu’actuellement il se remarque une diminution significative des abeilles dans certaines parties de la province du Sud-Kivu et cela suite au brassage de boissons fortement sucrées et alcoolisées qui les tuent mais également la déforestation y compris le déboisement.
Mahoro fait savoir que les apiculteurs font aussi face à plusieurs défis. Notamment ; le paiement de plusieurs taxes qui les découragent, pourtant épris du travail d’apiculteurs, il évoque également le manque de capacitation des apiculteurs, le manque de matériels et des structures d’accompagnement qui peuvent leur permettre de bien exercer leur travail.
Pour protéger l’abeille en province, le précité indique qu’il y a, un édit qui a été déposé à l’assemblée provinciale portant protection des abeilles en pensant tout de même qu’il doit y avoir une forte sensibilisation sur l’importance de cet insecte et profite de cette occasion pour appeler la population de Bukavu et celle de la province du Sud-Kivu en général à valoriser cette espèce.
Rappelons que la journée mondiale de l’abeille est célébrée le 20 Mai de chaque année.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.