Sud-Kivu: la motion incidentielle de l’honorable Homer Bulakali votée par la plénière de l’Assemblée provinciale

La motion incidentielle initiée par l’élu de la ville de Bukavu, l’honorable Homer Bukali a été approuvée et votée, ce mardi 25 mai 2021 au cours de la plénière de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Cette motion comporte 3 points: la déclaration du président Rwandais Paul Kagame qui, au cours d’une interview accordée à France 24 et Rfi a estimé qu’il n’y a jamais eu de crimes dans l’Est de la République Démocratique du Congo et que le rapport mapping des Nations-Unies rendu public, était controversé.

A cette occasion les élus provinciaux se sont convenus d’inviter le prix Nobel de la paix le docteur Denis Mukwege le vendredi 28 Mai prochain à l’Assemblée provinciale afin qu’il éclaire l’opinion sur l’évolution du rapport Mapping. Car, il est parmi ceux qui plaident pour la reconnaissance des crimes commis en RDC mais le Président rwandais l’avait traité d’un outil des forces que l’on ne voit pas.

Dans cette même motion, l’initiateur veut avoir des réponses sur la situation de déplacés internés surtout dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira Mwenga mais également sur les démarches que le gouvernement provincial compte mener pour éviter les multiples cas de justice populaire qui sont plusieurs fois signalés et dont le dernier cas en date est celui survenu dans la nuit du dimanche à lundi 24 mai 2021 sur avenue Buholo salongo dans la commune de Kadutu.
Sur ce dossier, la plénière a pris la décision d’inviter le ministre provincial de l’intérieur Lwabadji LWASI Ngabo pour plus d’explications.

Rodrigue Zagabe

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.