Sud-Kivu : Le trafic sur plusieurs axes de la RN5 toujours perturbé dans la partie sud de la province

C’est depuis plusieurs mois que le trafic sur la route nationale numéro 5 entre Bukavu et les territoires d’Uvira et Fizi en province du Sud Kivu ainsi que celles du Maniema et Tanganyika est perturbé.

Depuis lors, les autorités sont restées indifférentes sur cette question en dépit des cris d’alarme des forces vives de la Région, et l’importance capitale que présente, cette route pour le trésor public.

Certains transporteurs victimes des catastrophes naturelles de Luhanga dans la partie sud de la province du Sud-Kivu, où leurs camions gisent au fond des eaux du Lac Tanganyika et d’autres qui constatent leurs camions déclassés après quelques mois suite aux pannes provoquées par le mauvais état de cette route, invitent le gouvernement de la République à faire diligence en vue de sauver ce qui peut encore l’être sur cet axe. Car, actuellement, seuls les boats et autres canons rapides y facilitent la circulation.

Le président de la société civile de Baraka Joseph Apolo dit, ne pas comprendre le silence des autorités face à ce calvaire que vit la population de la partie sud de la province du Sud-Kivu, pourtant c’est une zone qui contribue à plus de la moitié du budget de la province grâce à ses richesses.

Retenons que cette situation est liée, à la montée des eaux du lac Tanganyika qui ont obstrué les passages jusque dans les escarpements de Luhanga, Pemba et Ngomo.
A cela, s’ajoute la multiplicité des barrières illégales érigées par des services étatiques de ces trois provinces qui pèsent sur les dos de la population victime de plusieurs atrocités.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.