Sud-Kivu : L’ECC appelle à une chaine de solidarité en faveur des milliers de déplacés en situation précaire

L’Eglise du Christ au Congo ECC/Sud-Kivu appelle les chrétiens et autres personnes de bonne volonté à une chaine de solidarité en faveur des milliers de déplacés qui vivent dans des conditions précaires en territoire de Kalehe, dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi, Mwenga, ainsi que dans la plaine de la Ruzizi.

Ceci est l’une des grandes résolutions assorties de la Session Ordinaire du comité Exécutif Provincial de l’ECC/Sud-Kivu tenue ce mardi 11 mai 2021 au Centre Régional de Paix du Réseau d’innovation Organisationnelle « RIO » à Nguba dans la commune d’Ibanda.
Au cours de cette rencontre qui a regroupé les évêques, les représentants légaux et les délégués provinciaux autour de Mgr président provincial Lévis Ngangura, la situation socio-économique, politique, sécuritaire et du développement de la province du Sud-Kivu a été passée en revue.

Le constat est tel que, la province va mal, a laissé entendre Lévis Ngangura
« Nous nous sommes réunis ici dans un contexte particulier où vous le savez tous, la province va mal sur le plan de la sécurité, sur le plan social et politique. Il y a trop des violences, qu’on pense à ce qui se passe dans les hauts et moyens plateaux, qu’on pense à ce qui se passe dans le territoire de Kalehe. Il y a trop de mouvements de la population », a-t-il confié.
C’est justement au regard de ces mouvements de la population dans différents coins de la province que l’ECC à travers son président provincial Mgr Lévis a lancé une chaine de solidarité en demandant aux chrétiens d’offrir des biens en vivres et non vivres pour venir au secours de ces déplacés qui vivent depuis plusieurs mois dans des conditions précaires.
« Je voudrais une chaine de solidarité de tous les membres et composantes de l’Eglise, nous le faisons très souvent et je leur demande de le faire encore par ce que ce sont nos compatriotes qui se sont déplacés et ce sont des victimes innocentes, nous devons venir vers eux. Nous allons ramasser les aides et à la fin du mois de mai au 31, les communautés vont acheminer tout ce qu’elles auront reçu des églises, paroisses etc.. pour poser un acte, modeste soit-il mais un acte de charité et de solidarité pour nos frères et sœurs qui sont dans cette situation », a précisé Mgr Lévis Ngangura.

L’Eglise du Christ au Congo a par ailleurs demandé aux gouvernements provincial, national et ses partenaires dont la MONUSCO de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations civiles qui restent les grandes victimes de l’activisme des groupes armés dans la province et sur l’ensemble du territoire national et demande à la population de continuer à prier pour la paix en province et sur toute l’étendue du territoire national.

Signalons, la présence dans cette réunion du président provincial du Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO), Norbert Besengezi Katintima, toujours épris de l’esprit du vivre ensemble et de la pacification de la province et de sa partie Est en particulier.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.