Sud-Kivu : Les forces vives de Bunyakiri soutiennent l’état de siège et invite le Président d’en faire autant au Sud-Kivu

La société civile de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe salue la mesure du Chef de l’Etat instaurant l’état de siège dans les deux provinces de l’Est, à savoir ; le Nord Kivu et l’Ituri.
Ce sentiment est exprimé, dans une déclaration signée par son président Didier Kitumaini et dont une copie est parvenue à la rédaction de Radio Star/Bukavu, ce lundi 10 mai 2021.

Dans ce document, la société civile de Bunyakiri croit que cette mesure du Président de la République sera une solution aux multiples cas des tueries et d’insécurité dans la partie Est de la RDC.
Cependant cette structure citoyenne demande au commandant suprême des FARDC d’instaurer la même mesure dans la province du Sud-Kivu, car elle fait également face à l’activisme des groupes armés.

« Néanmoins, Excellence monsieur le Président de la République, la province du Sud-Kivu, parcourt les mêmes problèmes d’insécurité que le Nord Kivu et l’Ituri, cette province du Sud-Kivu , étant une base des CNRD, FDLR,Nyatura, dans le territoire de Kalehe et Ngumino, FNL, Twigwaneho dans les territoires de Fizi et Uvira, ils y opèrent avec violation des grandes cruautés contre les populations civiles, des maisons incendiées,et les douleurs sont très fraîches dans les mémoires des populations », lit-on dans cette déclaration.

Ainsi, la société civile de Bunyakiri demande au Chef de l’Etat de prendre des mesures qui s’imposent pour la province du Sud-Kivu.
« Il y a lieu que le Sud-Kivu soit le lieu de refuge, une base et une boucherie des groupes armés étrangers », renchérit cette déclaration.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.