Sud-Kivu: Publication du rapport sur la situation de réfugiés dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira, Mwenga et kalehe

La commission nationale pour les réfugiés vient de rendre public, ce mercredi 05 mai 2021, un rapport sur la situation de réfugiés dans la province du Sud-Kivu.
Dans ce document, l’on signale que plus de 100.000 personnes ont abandonné leurs habitations depuis le mois de janvier 2021 et se trouvent, concentrées dans des camps de réfugiés et d’autres, dans des familles d’accueil.

Ces personnes, précise le rapport, fuyaient les affrontements entre les groupes rebelles d’appartenance communautaire dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira, Mwenga et Kalehe.

Cette structure dit avoir répertorié, dans la période de 2019 jusqu’à ce jour, plus de 246.000déplacés à Fizi, 14.000 dans le territoire de Kabare, 164.000 dans le territoire de Kalehe et plus de 128.000 dans le territoire de Mwenga toujours dans le Sud-Kivu.

Signalons que plusieurs affrontements entre les groupes armés se proclamant d’autodéfense de leurs communautés respectives persistent dans les hauts et moyens plateaux des entités précitées et ce, malgré des initiatives entamées par leurs communautés pour la cohabitation pacifique et la paix dans ces zones.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.