Sud-Kivu : Remise officielle des infrastructures de CADMESKI-asbl aux autorités provinciales

La Coopération suisse a officiellement remis ce mercredi 12 mai 2021 à Bukavu, aux autorités provinciales du Sud-Kivu, les infrastructures de la Centrale d’Achat et de Distribution des Médicaments « CADMESKI-Asbl » construites au quartier Nyakaliba en commune de Kadutu.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées en présence du gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi et de plusieurs personnalités provinciales, nationales et des partenaires du secteur de la santé. Notamment ; la directrice de la coopération Suisse en RDC.
Cette réalisation dont le coût est estimé à 3 millions de dollars américains est l’œuvre de la coopération suisse en partenariat avec la GIZ et l’Alliance Globale du Vaccin (GAVI).

« Ces infrastructures remises à la province du Sud-Kivu ont été construites suite aux besoins exprimés par cette dernière et ont pour but d’approvisionner des médicaments de qualité aux couts financièrement et géographiquement accessibles à toutes et à tous ».
A en croire la directrice de la coopération Suisse en RDC, le lancement des activités de cette centrale de distribution Régionale des médicaments essentiels au Sud-Kivu marque « une nouvelle ère dans l’histoire de la province » et est le fruit d’une parfaite coopération entre la suisse et la RDC.

Le chef de la division provinciale de la santé a précisé que cette centrale sera désormais le seul endroit pour l’approvisionnement en médicaments des 34 zones de santé que compte la province.
Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a, dans son mot, fait mention de l’importance de cette unité pour le secteur de la santé en province et son impact pour les millions de Sud-Kivutiens et a appelé le comité de gestion de cet outil à le gérer en bon père de famille.

Pascal Ngaboyaka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.