Rodrigue Baramba, défenseur judiciaire au barreau d’Uvira, a été tué ce jeudi 13 mai 2021 dans la ville d’Uvira par un major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise/Uvira, la victime et son jeune frère avaient été arrêtés par une patrouille de la police la nuit du mercredi vers 23 heures pendant qu’ils essayaient de séparer cet officier militaire en tenue civile qui se bagarrait en public avec une femme. Emmenés tous au cachot de la police connu sous le nom de Mbwa Mabe, situé sur avenue Haut Congo,le major avec son garde du corps seront relâchés quelques temps après.
Notre source précise que non content du comportement du défenseur judiciaire, le major est revenu armé le matin et a demandé aux policiers de garde de vider le lieu et c’est ainsi qu’il a commencé à tirer sur Baramba qui est mort sur place.
Ayant appris la nouvelle, la population s’est dirigée tôt le matin sur le lieu du meurtre où, le cachot a été incendié en plus de la saisie de quelques armes appartenant à la police
La NSCC d’Uvira a, indique-t-on, réussi à récupérer ces armes à temps et les a remises entre les mains du général de brigade.
La NSCC exige la tenue d’un procès en flagrance afin que l’auteur de cet acte soit jugé pour servir d’exemple à toutes les autorités supérieures et autres hommes de troupe qui ont la gâchette facile en tirant sur de paisibles citoyens.
Par ailleurs, la route nationale n°5 est restée barricadée toute la journée par les habitants de cette ville en colère en attente d’une réponse de l’auditorat supérieur militaire de Bukavu pour l’organisation du procès.
Justine HULIKI NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.