Walungu : Le Notable Norbert Katintima prendra en charge les frais de participation aux examens d’Etat édition 2020-2021 de tous les finalistes de Kaziba et Mushenyi

Le notable du Sud-Kivu Norbert Basengezi Katintima prendra en charge les frais de participation aux examens d’État édition 2020-2021 des finalistes du secondaire et ceux du primaire dans les écoles privées de Kaziba et Mushenyi en territoire de Walungu.

Le précité a pris cet engagement au cours d’une réunion organisée le mercredi 5 mai 2021 à Kaziba, en présence de plusieurs personnalités de la place dont le sous-proved, le chef de pool kaziba III, les chefs d’établissement, et les enseignants.
«depuis 2008, j’ai payé plus de 22000$ comme frais de participation aux examens d’État à kaziba et Mushenyi , aujourd’hui avec la gratuité je paie au moins 15000$. Je suis venu démontrer mon soutien à la population de kaziba et Mushenyi et je demande à tous les chefs d’établissement de me donner la liste des élèves par école pour savoir quel montant je dois donner cette année » a-t-il confié avant d’ajouter :
« Le Sud-Kivu compte environ 10.500 enseignants du secondaire, parmi eux 80% sont des enseignants sous qualifiés. Vu cette disqualification, j’exhorte aux chefs d’établissement de permettre aux enseignants de fréquenter massivement l’ISP Kaziba, l’ISDR et l’UNIKAZ pour une bonne formation de notre progéniture.”
Les institutions supérieures et Universitaires ont aussi pris part à cette rencontre dont l’ISP représenté par le DG Christian BALYAHAMWABO, l’ISDR Kaziba représenté par le DG Ayagirwe Basengere et l’UNIKAZ représenté par le CT Albert Likange, secrétaire général administratif.

Le Notable Norbert Basengezi Katintima a également équipé les étudiants de l’Isdr kaziba en rames de papier , houes et autres matériels qui permettront aux étudiants en développement rural de fournir un travail décent attendu par la société.
Il a demandé à cette occasion, au comité de gestion de fournir un effort afin que cette institution ait plus d’étudiants l’année prochaine.

Avec Deograce CHOMBO NAMIKERE depuis Kaziba

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.