Eruption du Nyiragongo : Le CCTSC/Kalehe plaide pour une assistance urgente pour plus de 78254 déplacés cantonnés dans différents sites de la place
Le cadre de concertation territorial de la société civile du territoire de Kalehe dénombre un total de 78 254 personnes ayant fui l’éruption volcanique du Nyiragongo à Goma et qui sont en déplacement dans cette partie du Sud-Kivu.
Dans un cahier de charges que cette structure compte déposer au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi annoncé en province, le CCTSC/Kalehe révèle un certain nombre de besoins urgents et cela dans tous les secteurs au profit de ces compatriotes sinistrés.
Son président Delphin Birimbi note que certains de ces déplacés ont occupé des salles de classe de l’institut Lwanga, ce qui fait qu’aucune activité scolaire n’est possible dans cette école.
Il précise néanmoins que bien que certains commencent à regagner leurs domiciles à Goma, d’autres par contre viennent toujours en masse dans différents sites de Kalehe.
Dans ce même document, le cadre de concertation rappelle au Chef de l’Etat ses multiples promesses aux habitants de Kalehe lors de son récent passage dans la Zone en date du 18 avril 2019 après la noyade d’une centaine de personnes sur le lac Kivu, la disponibilité des bateaux pour faciliter le transport lacustre, ainsi que l’asphaltage de la RN2 reliant Goma à Bukavu.
Le CCTSC/Kalehe encourage le gouvernement de la RDC pour son engagement manifesté lors de la catastrophe de Nyiragongo, à apporter une réponse aux besoins des sinistrés et félicite également la population de Kalehe pour l’hospitalité accordée aux déplacés.
Annoncée au Sud-Kivu, la date de l’arrivée du Président Tshisekedi n’est pas encore révélée.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.