KABARE: Grève des enseignants à l’Institut Luhango

Les enseignants de l’Institut Luhango, une école conventionnée catholique du territoire de Kabare au Sud-Kivu, ont décrété un mouvement de grève depuis le 14 juin 2021.

Selon nos sources sur place, les précités protestent contre la décision de leur gestionnaire qui aurait déclaré que les enseignants ne devraient plus toucher un sous sur les frais que payent les parents d’élèves étant donné que ces derniers sont connus et payés par l’État congolais.

Pendant que les élèves sont en ordre, d’après les mêmes sources, les enseignants ont décidé de rester à la maison pour inciter le gestionnaire à leur livrer leur salaire, estimant que les parents payent 20.000 francs congolais par élève, conformément à l’arrêté du gouverneur de province portant fixation des frais scolaires pour l’année 2020-2021.

Le Préfet de cette école NTABALA CIZUNGU n’est pas d’accord avec la revendication de ces enseignants qui sont matriculés par l’État congolais. Cela étant, ils ne devraient pas continuer de réclamer un salaire provenant de la caisse de l’école.

La Société civile du Territoire de Kabare hausse le ton et demande aux autorités compétentes de trouver une solution à ce problème qui porte atteinte aux droits des élèves dans le groupement de LUHAGO en particulier et dans la chefferie de Nindja en général.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.