Mwenga : morts de deux creuseurs artisanaux dans un puits d’or à Kamituga, la NDSCI monte au créneau

Deux personnes viennent de trouver la mort par asphyxie dans un puits d’or dans la ville minière de Kamituga située à environ 180 kilomètres à l’ouest de Bukavu au Sud-Kivu.
Le rapporteur provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI/Sud-Kivu Alain Mutiki précise que cet accident est survenu ce jeudi 24 juin dans le puits d’or de monsieur Paul au carré Matenende.

Les victimes sont Mr Mbilizi communément appelé Dembi et un autre creuseur du nom de Trésor tous les deux morts asphyxiés.
« La NDSCI regrette fortement la légèreté des services compétents pour protéger et prévenir des dégâts pareils sur les orpailleurs dans cette ville. Elle se souvient qu’il y a, à peine une année ; deux autres compatriotes ont perdu la vie dans le même puits et dans les mêmes circonstances », lit-on dans un communiqué rendu public par cette structure citoyenne.

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, cette structure interpelle les services habilités dont SAESCAM et le ministère des mines à la fermeture sans condition de ce puits d’or considéré comme cercueil de mort pour nos paisibles citoyens et de diligenter urgemment des enquêtes pour dénicher les mobiles de ces accidents mortels dans les carrés miniers.
« Au ministère provincial des mines de procéder sans faille à une auto évaluation sur la qualité de ses services sur le terrain afin de remplacer certaines incompétences et les déférer devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes suicidaires », renchérit ledit communiqué.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.