Sud-Kivu : Des acteurs de la société civile reçus par une délégation de la section des affaires politiques de la MONUSCO
Des acteurs de différentes organisations de la société civile conduite par le président provincial du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu ont été reçus, ce jeudi, 24 juin 2021 par une délégation de la section des affaires politiques de la MONUSCO venue de Kinsahasa.
Avec à sa tête la Japonaise Mme MAKI TSUBOI cheffe de la Division nationale des affaires politiques, cette délégation a échangé avec ces acteurs sociaux sur plusieurs questions dont celle de la sécurité en province avec un focus sur l’éradication de groupes armés.
« Ce fut une opportunité pour dérouler notre document de plaidoyer avec comme sous points : la question des groupes armés, l’accès des jeunes et des femmes aux instances de prise des décisions, le soutien aux FARDC pour imposer la paix, la porosité des frontières, les conflits liés à la mauvaise gestion de ressources naturelles (terre, sous-sol, forêts, …. », rapporte Zozo Sakali, président du Cadre de concertation de la société civile au Sud-Kivu.
L’autre plaidoyer a porté sur l’implication de femmes et de jeunes dans les instances de prise des décisions, que ça soit au niveau provincial que national.
Au regard des controverses autour de la loi portant sur la réforme de la CENI, ces acteurs ont demandé à cette délégation de porter haut la voix de la population du Sud-Kivu, qui souhaite voir la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.