Sud-Kivu : Le début d’une campagne de désobéissance fiscale annoncée à Bunyakiri

La société civile de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe, vient d’annoncer, le début d’une campagne de désobéissance fiscale dans cette partie de la province du Sud-Kivu, et cela, suite au délabrement très avancé de la route nationale numéro 3, tronçon compris entre Miti et Hombo Sud.

Dans une correspondance adressée au gouverneur de province et dont une copie est parvenue à la rédaction de Radio Star Bukavu, cette structure et l’ensemble de la population de Bunyakiri disent ne pas comprendre qu’une route aussi capitale pour l’économie de la province et du pays puisse, rester dans les oubliettes des autorités compétentes.

La société civile indique avoir constaté le début des travaux sur cette route dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours, mais des travaux qui sont restés inachevés.
« …excellence Mr le gouverneur,la route est un facteur important du développement d’un pays et de son peuple, son épanouissement économique et social en dépend, mais aujourd’hui la population de Bunyakiri traverse des moments très difficiles de son histoire. Elle n’a pas de routes» lit-on, dans ce document.

Cette situation est à la base de la hausse du prix de transport entre Bunyakiri et Bukavu, car seuls les camions et motos fréquentent difficilement ladite route. Les passagers sont obligés de payer le quadruple de ce qu’ils payaient auparavant, renseigne cette correspondance signée par Didier Kitumaini, président du noyau de la société civile de Bunyakiri.
Ainsi, cette structure annonce le début d’une campagne de désobéissance fiscale à partir du 30 juin prochain si les autorités ne mettent pas tout en œuvre pour la réhabilitation de la RN3.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.