Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile ‘CCPSC’ Sud-Kivu, alerte sur la persistance de menaces en l’endroit des défenseurs des droits humains.
Dans une lettre adressée par cette structure à madame le procureur général près la cour d’appel du Sud-Kivu à Bukavu, il est révélé que plusieurs défenseurs, font face à des intimidations, menaces de mort, assassinats ciblés, fusillades, mandats d’amener et cela depuis le début de l’année 2021 dans la province du Sud-Kivu.
Dans cette lettre, le président du CCPSC, Zozo Sakali ajoute que le cas le plus récent est celui de la défenseure des droits de l’homme, madame Esther Muratwa et présidente de la société civile noyau territorial d’Idjwi.
La précitée a été attaquée par des bandits armés le 26 juin dernier à son domicile. Par chance, ses bourreaux ne l’ont pas eue mais sa famille est dès lors, restée sous menaces à travers des appels téléphoniques des inconnus; précise ladite lettre.
Signalons que les cas de menace des DVD sont également fréquents dans la ville de Bukavu et dans d’autres territoires de la province du Sud-Kivu.
Justine HULIKI NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.