Sud-Kivu/Propos négationnistes de Kagame : La société civile en sit-in à l’institut français de Bukavu
Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a organisé un sit-in ce mardi 01 devant l’institut français de Bukavu à partir de 9h30 pour exprimer son ras le bol aux propos négationnistes du Président rwandais Paul Kagame attestant qu’il n’y a jamais eu de crimes à l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette manifestation avait aussi pour objectif de soutenir le prix Nobel de la paix le docteur Denis Mukwenge qui figure parmi ceux qui plaident en faveur de la reconnaissance des crimes en RDC mais le Président Rwandais l’avait accusé d’être un outil que l’on ne perçoit pas.
Pour Adrien Zawadi, président du bureau de Coordination de la société civile au Sud-Kivu, le Président Rwandais avait craché sur la mémoire de toutes les victimes et leurs familles et cela sans tenir compte du Président Félix Tshisekedi.
« La vie humaine est sacrée et à ce titre, il n’y a pas de grands et petits génocides. Il y a eu des crimes graves au Rwanda en 1994 et tout le monde est d’accord. Mais il y en a eu aussi en République démocratique du Congo depuis 1993 jusqu’à aujourd’hui. Tous méritent justice et réparation. Depuis 1994 à l’issue de l’opération turquoise menée par la France au Rwanda notre pays la RDC en général, le nord et le Sud-Kivu en particulier, ont accueilli des milliers de réfugiés Rwandais fuyant le génocide. Depuis lors, la présence de ces réfugiés est devenue une cause majeure des problèmes que subit l’Est du pays depuis 30 ans » déclare-t-il.
Il ajoute que la posture négationniste du Président rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude d’un accusé plaidant non coupable et pense que l’essentiel pour la République Démocratique du Congo est l’installation d’un tribunal pénal afin que tous les auteurs répondent de leurs actes.
Il sied de rappeler que dans une interview accordée à Radio France internationale« RFI » et France 24 le 17 mai dernier, le Président du Rwanda Paul Kagame a affirmé « qu’il n y a jamais eu de crimes »en RDC, absolument pas en estimant que c’est la théorie du double génocide qui est à l’œuvre.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.