UVIRA : paralysie des activités cet avant-midi à Luvungi après l’assassinat d’un habitant par des hommes armés
Toutes les activités socio-économiques sont restées fermées dans l’avant-midi de ce mardi 1er juin 2021 dans le centre de Luvungi dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.
Ceci, après l’assassinat d’une personne et une autre grièvement blessée dans la nuit de lundi 31 mai à ce mardi 1er juin 2021 aux environs de 22heures.
Le capitaine Dieudonné Kasereka qui nous livre l’information explique que cet énième cas de tuerie est l’œuvre des hommes armés non encore connus qui ont surgi dans un bistrot « Village de Prince » à Luvungi et ont tiré à bout portant sur les victimes avant de prendre fuite.
La victime, répondant au nom de Yengayenga est le président des conducteurs des motos dans ce centre commercial.
Des sources de la société civiles indiquent que cet assassinat serait l’œuvre d’un élément des FARDC.
Le porte-parole de l’armée dans la région explique que le règlement des comptes serait à la base de ce cas déplorable.
« Tout serait parti de la discussion et bagarre entre ces victimes et les présumés bourreaux, qui sont sortis dehors récupérer l’arme et tirer. Le règlement de compte serait à la base de ce énième assassinat ciblé », a expliqué le porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu.
Le commandant secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu, condamne cet acte lâche et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes.
Il précise néanmoins que les enquêtes sont en cours, avant de rassurer que les services spécialisés de l’armée sont à l’œuvre.
Les jeunes en colère ont placé des barricades sur la RN5 entre Uvira et Bukavu, et la circulation a repris timidement dans les après-midi de ce mardi sur cette route.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.