Bukavu : Clôture de l’atelier de formation thématique et éditoriale des journalistes organisé par AFEM
Durant cinq jours, douze journalistes ont été outillés sur le traitement de l’information sur les thèmes spécifiques : gouvernance, conflits, droits humains, environnement, dans le cadre du projet « Des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC ». Un projet de la fondation hirondelle RDC mis en œuvre par l’association des femmes des médias du Sud-Kivu et financé par la coopération Suisse.
Au terme de cette formation, les participants et participantes venus des radios de différents territoires et de la ville de Bukavu disent avoir acquis des connaissances riches et supplémentaires et promettent de ce fait, d’améliorer la qualité de leurs productions de chaque jour avec un focus sur la sensibilité au genre.
« moi personnellement, je ne savais pas qu’un média peut avoir une ou plusieurs thématiques, mais à travers cette formation je viens de l’apprendre, je promets d’améliorer la qualité de mon travail car je faisais le choix des invités au hasard, il y a de fois que je n’invitais pas de femme dans mes émissions ou j’invitais une femme parmi cinq invités désormais j’ai compris que c’était important », a confié Angèle Sifa Munyaka, journaliste chargée du genre au sein de la radio Notre Dame de Tanganyika émettant depuis la ville dUvira.
Clôturant officiellement cet atelier de formation, la coordinatrice de l’association des femmes des médias au Sud-Kivu , Julienne Baseke, a invité les participants à plus de professionnalisme dans leurs différentes productions tout en mettant l’accent sur l’aspect genre qui doit être pris en compte dans le travail du journaliste au quotidien.
Tout en félicitant Jean Kamengele Omba, facilitateur, de ladite formation et les participants et participantes, la coordonnatrice de AFEM a dit attendre voir comment les bénéficiaires vont capitaliser les acquis de cette formation, a-t-elle martelé.
Elle a ajouté qu’un suivi minutieux sera fait par le comité de réflexion, qui est une structure d’accompagnement de la mise en œuvre de ce projet afin de s’assurer de la mise en pratique des matières apprises.
Précisons qu’au dernier jour de la formation, les journalistes y prenant part ont produit dans le cadre de la gouvernance locale, une émission sur la participation citoyenne dans la gestion des entités territoriales décentralisées (ETD), pour le cas de la commune de Kadutu, ceci pour concilier la théorie à la pratique.
Cet atelier s’est tenu du lundi 28 juin au 2 juillet 2021 dans une des salles de conférence de l’hôtel Elizabeth situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.