Bukavu : Voici les propositions du mouvement « Aire Magufuli » pour juguler l’insécurité

Le mouvement « aire Magufuli » MAM-RDC en sigle ne reste pas indifférent face à l’insécurité qui bat son plein dans la ville de Bukavu depuis quelques mois.
En effet, via une correspondance dont une copie a été déposée à la rédaction de Radio Star/Bukavu, ce lundi, 26 juillet 2021, ce mouvement vient de saisir le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lwabanji LwasiNgabo.

MAM-RDC qui prône notamment la paix, la bonne gouvernance, la démocratie et le changement dresse un tableau sombre de cas d’insécurité dans la ville depuis le début de l’année 2021. Il déplore l’attaque de plus de 108 maisons visitées par des hommes en uniformes, 38 personnes assassinées, 22 véhicules braqués, un sous-commissariat de PNC attaqué à deux reprise et plusieurs cas de kidnapping.
Les membres du MAM-RDC se questionnent sur l’usage des fonds de « secret de recherche » qui sont alloués aux services de sécurité qui, malgré tout, prouve une inefficacité dans la sécurisation de personnes et de leurs biens.

Au regard de l’importance qui s’impose dans la sécurisation de personnes et de leurs biens, le mouvement « aire Magufuli » recommande au gouvernement provincial :
« de doter au moins de deux jeeps neuves chaque commune et une autre pour supervision d’organisation de couvre-feux improvisés régulièrement dans chaque quartier, l’augmentation des effectifs de la police de proximité, de donner la prime d’encouragement provinciale à la police de proximité, de couronner les éléments de la police de proximité qui se distinguent mensuellement, contrôler et identifier régulièrement les étrangers, que les cadres de base soient pris en charge par l’Etat, l’interdiction de l’importation et fabrication des boisons fortement alcoolisées ainsi que d’encadrer la jeunesse surtout sur le plan socio-économique ».

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.